Logo Biocoop

Bioplaisir Tassin

Biocoop Bioplaisir Craponne

Fonds de dotation Biocoop : les résultats des votes !

Le 28 novembre 2025

Fonds de dotation Biocoop : les résultats des votes !

Le Fonds de dotation Biocoop fête ses 10 ans d’action, 10 ans à accompagner et financer des initiatives qui participent à la transition écologique et sociale. À l’occasion de cet anniversaire, vous avez voté pour votre projet coup de coeur parmi 5 belles initiatives. Les 3 projets ayant récolté le plus de votes ont reçu un soutien financier du Fonds de dotation. Découvrez les projets en image !

À l’occasion des 10 ans du Fonds de dotation Biocoop, vous avez été invités à voter pour votre projet coup de cœur parmi cinq initiatives inspirantes.
Vous avez été près de 2000 votants à participer à cette mobilisation ! 

Les trois associations lauréates recevront chacune une donation de 10000€ de la part du Fonds de dotation Biocoop pour les aider à poursuivre leurs actions.

10 ans d'engagement au service du bien commun

En 2015, Biocoop lançait son fonds de dotation, animé par une ambition forte : devenir un catalyseur d’initiatives citoyennes et solidaires.  
Dix ans plus tard, le Fonds de dotation Biocoop, opérateur et partenaire de projets d’intérêt général, a déployé deux grandes stratégies et soutenu plus de 300 projets. 

Notre Fonds agit pour faire émerger et accélérer des initiatives porteuses de sens. Il crée des synergies entre acteurs associatifs, structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et partenaires du réseau Biocoop, pour renforcer l’ancrage territorial et agir contre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique.
À la fois opérateur de programmes solidaires et soutien direct à des projets d’intérêt général, le Fonds de dotation Biocoop conçoit, accompagne et finance des initiatives qui participent concrètement à la transition écologique et sociale.
 
Sa force : créer, soutenir, accompagner et donner de la visibilité à des projets innovants, grâce à un appui financier et humain durable. 

Découvrez les trois projets coups de cœur du public :

Le Fonds de dotation Biocoop fête ses 10 ans d’action !

À l’occasion de cet anniversaire, le Fonds de dotation Biocoop met un coup de projecteur sur cinq projets associatifs accompagnés au fil des années. Ces initiatives illustrent les thématiques d’actions du Fonds :

  • Promouvoir et rendre accessible une alimentation bio de qualité pour tous,
  • Sensibiliser les jeunes générations à une alimentation saine et savoureuse,
  • Défendre la justice climatique et sociale,
  • Favoriser l’insertion professionnelle dans les métiers de la bio,
  • Et soutenir la cause paysanne.

Dix ans d’action, c’est un anniversaire que nous souhaitons fêter ensemble.

Sélectionnez votre projet coup de cœur

Participez à la mise en lumière des projets coups de cœur du public : en votant pour votre projet préféré ! Choisissez votre projet inspirant parmi les 5 belles initiatives à découvrir en images ci-dessous.
Les 3 projets récoltant le plus de votes recevront un soutien financier du Fonds de dotation. Pour les aider à faire connaître leur action, n’hésitez pas à relayer leurs vidéos !  
Votez avant le 20 novembre ! Les résultats seront dévoilés début décembre. 

Coup de cœur n°1 : Solidarité Paysans

Solidarité Paysans, défendons et accompagnons nos agriculteurs et agricultrices en difficulté.

Solidarité Paysans est un mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural. Il s’agit d’un réseau national constitué depuis plus de 30 ans, dont l’objet consiste à défendre et accompagner les agricultrices et agriculteurs confrontés à des difficultés qui menacent la durabilité de leur activité. L’association propose des solutions techniques, juridiques, financières et sociales, adaptées à chaque situation de fragilité et visant à l’autonomie et la transition.

Coup de cœur n°2 : L'école comestible

L’école comestible, changer le monde par la manière dont on mange et ce, dès l’enfance.

Créée fin 2019, l’association L’école comestible a pour but d’éduquer les citoyens, et plus particulièrement les jeunes générations, à une alimentation saine, soutenable, accessible et savoureuse, de la terre à l’assiette, à travers des parcours d’ateliers culinaires et potagers à l’école. L’objectif est d’aider à comprendre les liens entre les aliments consommés, la santé et l’environnement, et d’encourager à cuisiner et déguster des légumes, des produits bruts, bio, locaux et de saison.

Coup de cœur n°3 : Alternatiba

Alternatiba, pour un monde juste et soutenable ne laissant personne de côté.

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, rassemblant plus de 100 collectifs locaux en France, Haïti, Suisse, au Sénégal et au Congo, ainsi que 13 bases de mobilisation. 
Depuis 2013, l’association agit pour la protection du climat et de la biodiversité, indissociable des questions de justice sociale. Ses actions se déploient à travers la mobilisation citoyenne, la sensibilisation et la formation, l’organisation d’événements valorisant les alternatives concrètes, et le plaidoyer auprès des acteurs publics et privés pour obtenir des avancées réelles face à l’urgence climatique. 


Bravo aux autres projets finalistes !

Nous saluons également l’engagement des deux autres associations qui concourraient à leurs côtés :

  • la Caisse de l'Alimentation de Saint-Etienne qui expérimente la Sécurité Sociale de l'Alimentation,
  • Emmaüs France avec sa mission agriculture et alimentation durable.

La Sécurité Sociale de l’Alimentation expérimentée par la Caisse de l’alimentation de Saint-Etienne.

La Sécurité sociale de l’alimentation vise à garantir un droit universel à une alimentation choisie, durable et de qualité, tout en assurant une juste rémunération des producteurs et productrices.

Depuis 2023, une quarantaine de personnes aux profils variés se réunissent régulièrement pour réfléchir à la création d’une caisse alimentaire démocratique et juste. En février 2025, l’expérimentation se concrétise, avec 75 personnes qui cotisent tous les mois en fonction de leurs moyens afin de recevoir un Droit à l’Alimentation Choisie (DAC) de 60 euros/mois. En septembre 2025, une phase de croissance commence, avec une augmentation du DAC à 80 € et 5 à 10 nouvelles personnes cotisantes par mois. 

La mission agriculture et alimentation durable d’Emmaüs France.

En 2019, Emmaüs France lance une mission agriculture afin d’accompagner les structures locales dans le développement de leurs projets. Aujourd’hui, 50 initiatives sont engagées pour un système agricole et alimentaire solidaire. Dans le cadre du partenariat noué en 2019 entre Emmaüs France et le Fonds de dotation Biocoop, plusieurs projets de territoire ont été soutenus, mêlant maraîchage, alimentation durable et insertion professionnelle, dont le projet de l’association Le Village.

Encore merci pour votre participation et votre soutien à ces acteurs du changement ! 
Ensemble, continuons à faire grandir les solidarités et la transition écologique.